De son vrai nom Andrea di Michele di Cione, né à Florence en 1435 et mort à Venise en 1488, est un sculpteur, peintre et orfèvre italien du Quattrocento.
En 1483, Verrocchio part pour Venise. Il y travaille jusqu’à sa mort à la statue du Colleone, le monument équestre érigé en l’honneur du condottiere, Bartolomeo Colleoni sur le campo del Santi Giovanni e Paolo devant la Scuola San Marco.
On ne sait que très peu de choses sur ses années de formation mais on sait qu’il doit son surnom, Il Verocchio, à son premier maître, un orfèvre du nom de Giuliano Verrochi.
Il devient membre de la guilde des sculpteurs en 1469 puis membre de la guilde des peintres en 1472. A la mort du sculpteur en titre des Médicis, il réalise le tombeau en bronze et en porphyre de Pierre et Jean de Médicis, le David de bronze, le Génie ailé de la fontaine du Palazzo Vecchio, une Résurrection en terre cuite peinte et d’autres travaux.
Il peint plusieurs œuvres importantes telles que Le baptême du Christ qui est réalisé en dix ans avec l'aide de son apprenti,Léonard de Vinci. On dit que cela a été sa dernière œuvre car, lorsqu'elle est achevée, voyant que son élève le dépassait en peinture, il décide de se consacrer seulement à la sculpture.
La commande que reçoit Verrocchio pour l’église Orsanmichele est de remplacer la statue de Donatello, Saint Louis de Toulouse. Le sujet est L’Incrédulité de Saint Thomas. Le premier paiement date du 27 avril 1468. Verrocchio réussit le tour de force de sculpter un groupe de deux personnages malgré l'étroitesse de la niche.
En 1468, Verrocchio est chargé de fondre et de hisser l’énorme sphère dorée prévue par Brunelleschi pour couronner la lanterne du dôme de l'église Santa Maria del Fiore de Florence. Elle est installée en 1472.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_del_Verrocchio
Silvia.
Silvia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire